SEEM

Journée Découverte « Ecoinnovation & Biodiversité »

La station d'écologie expérimentale de Moulis est une plateforme de recherche et de formation en écologie évolutive. Elle permet d’étudier, entre autres, les mécanismes d’évolution et d’adaptation de plusieurs espèces face aux changements climatiques. A travers des témoignages d’entreprises et organismes régionaux, venez découvrir comment cette station de recherche contribue à l’excellence scientifique régionale, mais également à son développement économique.

MPI, Ariège Expansion et la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS Moulis organisent cette journée découverte exceptionnelle autour de la thématique de biodiversité.

Créée en 2007, la station de Moulis est loin d’être un projet isolé. Elle est la suite d’une grotte-laboratoire créée en janvier 1948 et qui abrite encore aujourd’hui un amphibien unique au monde : le protée. Il est d’ailleurs devenu l’emblème de ce lieu. L’objectif de cette station est d’ « observer la nature sous toutes ses formes et la modéliser en laboratoire».

Et qui dit modélisation de la nature en laboratoire, dit dispositif expérimental exceptionnel et unique au monde : le Métatron. Ce dispositif a pour vocation d’étudier le déplacement des espèces animales en fonction de deux facteurs importants : la fragmentation et les changements climatiques. Les chercheurs peuvent déduire et étudier le comportement de la faune et la flore qui cohabitent dans cet environnement semi-contrôlé. Cette station d’écologie expérimentale s’impose comme une référence de la recherche scientifique, et de partage des savoirs entre scientifiques novices ou chevronnés.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 22 avril 2014 | Rédaction : Source: Région Midi-Pyrénées