En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Retour sur l’édition 2017 de la Summer School TULIP

Retour sur l’édition 2017 de la Summer School TULIP
© Cassiède-Berjon G.
Le LabEx TULIP organisait du 15 au 21 juillet 2017 la sixième édition de son école d’été « Biological interactions, from genes to ecosystems ». Cette année, la promotion était constituée de 11 thésards, 2 Post-doctorants et 6 étudiants de Master provenant de 10 pays différents (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Hongrie, Roumanie, Brésil, USA...).

Ces jeunes chercheurs ont été plongés dans une approche pédagogique « Project Based Learning » en groupes de travail pour concevoir, en moins d’une semaine, le projet de recherche de leur rêve portant sur les interactions entre organismes, aux frontières de la biologie et de l’écologie.

KarlSigmundSummerSchool2017

Présentation "Evolutionnary Games & Coopération"

par Karl Sigmund © Dominique Roby

Ils ont également pu assister aux séminaires de Karl Sigmund, Jean-Michel et Cécile Ané, Ludovic Orlando, Manuella van Munster ainsi qu'Yves Mauffette.

Profitant de la localisation idéale du domaine de Ramonjuan en vallée de Lesponne, les étudiants ont également bénéficié d’une journée de randonnée en montagne et ont pu comme chaque année visiter l’Observatoire du Pic du Midi ainsi que les infrastructures de SETE à Moulis, et de découvrir des chants pyrénéens en même temps que la gastronomie française à la table de ce  Domaine. Les retours des participants (chercheurs invités comme étudiants) sont enthousiastes, signe que la formule fonctionne bien. Un questionnaire de satisfaction nous permettra d’en savoir plus pour affiner l’organisation de la septième édition l’été prochain !

PromotionSummerSchool2017

La promotion 2017 de la Summer School TULIP ©DR