Subtitree

Subtitree, primé à la compétition iGEM 2014

Le sud de la France, le midi et son canal homonyme, son calme et ses platanes...en péril ! C’est à partir de ce dernier constat qu’un groupe d’étudiants encadrés par des enseignants chercheurs du LISBP/INSA Toulouse et de l’UPS ont décidé de s’impliquer et d’y remédier. Un succès pour ce projet, soutenu par TULIP en raison des objectifs pédagogiques et des thématiques abordées. Des résultats des plus probants ont en effet déjà été obtenus et les étudiants ont par ailleurs été récompensés lors du prestigieux concours initié par le M.I.T. : l’IGEM (International Genetically Engineered Machine competition).

Les platanes bordant le canal du midi sont attaqués par la maladie du « chancre coloré ». A l’heure actuelle, seule solution pour le moins radicale, l’abattage des arbres touchés et de manière préventive de leurs voisins.

Optant pour une autre option, les étudiants investis sur ce projet ont modifié une bactérie afin de la rendre capable de lutter contre les champignons responsables du chancre coloré. Afin d’éviter toute propagation accidentelle dans l’environnement, de nombreuses barrières ont été imaginées pour mettre en place une défense programmée pour être éphémère.

Ce projet a été primé par une médaille d’or ainsi que le prix du « Best measurement approach » à l’occasion du concours international IGEM 2014 qui comptait 245 équipes en lice. La médaille d’or et le prix placent l’équipe de Toulouse dans le peloton des 20 meilleures équipes mondiales pour ce concours de biologie de synthèse.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 14 novembre 2014 | Rédaction : GE