Trois projets sélectionnés pour la vague 2017 de l’AO Inter-Unités TULIP-FR AIB

La FR AIB et le LabEx TULIP se sont associés pour la deuxième année pour lancer ensemble un appel à projets inter-unités, stimulant ainsi les échanges scientifiques au sein de notre communauté.

Au-delà de l’évaluation des projets par des experts externes, cet AO bénéficie cette année d’un budget plus élevé, de 50k€ et a suivi la procédure discutée lors de la réunion des Conseils Scientifiques réunis le 18 avril dernier. Pour cet AO cette année très compétitif avec 9 projets déposés, trois projets ont été sélectionnés pour financement:

Nom du projet

Porteurs

Description

Epigenetic modifications in the plant pathogen Ralstonia solanacearum during experimental evolution on resistant tomato

Alice Guidot (LIPM)/Olivier Bouchez (GeT-PlaGe)

Projet technologique dont le but est d'étudier l'apparition de modifications épigénétiques dans des clones de R. solanacearum, obtenus après évolution expérimentale sur cultivar résistant de tomate.

Measure of in planta bacterial fitness using a barcoded TnSeq approach

A.Boulanger (LIPM), O. Bouchez (GeT-PlaGe)

Projet technologique focalisé sur les propriétés métaboliques Xcc 8004 pour mieux comprendre l'adaptation bactérienne à la plante, et utilisant la technologie OMNILOG (disponible sur la plateforme TPMP) et l’approche TnSeq, objet de la collaboration avec GeT-PlaGe.

Impact of fungal secreted signalling peptides on plant symbioses (FUSSPOT)

Nicolas Freidit Frey (LRSV) and Sylvain Raffaele (LIPM)

L'objectif à long terme de cette collaboration est de déchiffrer les mécanismes moléculaires régulant les interactions plantes-champignons avec un accent sur les peptides de signalisation sécrétés(SSP) : leur rôle, leur perception par la plante et leur évolution.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 07 juin 2017 | Rédaction : TULIP Communication