Equipe Subtitree

Une bactérie pour sauver les platanes du Canal du Midi

Des étudiants de l’Insa et de l’Université Paul Sabatier ont élaboré, avec le sponsoring de TULIP et en lien fort avec ses thématiques, une alternative biologique permettant de lutter contre le chancre coloré, une menace mettant en péril un patrimoine unique : le Canal du Midi. Venez découvrir à l'occasion d'une rencontre, cette avancée majeure, possible grâce à l’implication de nombreux partenaires et primée lors du concours international IGEM (International Genetically Engineered Machine competition) !

Conférence "Une bactérie pour sauver les platanes du Canal du Midi"Projet Subtitree

 

Avec les étudiants de l'équipe IGEM Toulouse 2014

et Gilles Truan, responsable et encadrant, LISBP

INRA Toulouse Midi-Pyrénées (Chemin de Borde Rouge - Auzeville)
Salle de conférence Marc Ridet
Mardi 6 janvier 2015
13h30 - 14h30

Inscription >>>

 

Un groupe d’étudiants encadrés par des enseignants chercheurs du LISBP/INSA Toulouse et de l’UPS ont décidé, avec le sponsoring de TULIP et en lien fort avec ses thématiques, de s’impliquer dans la recherche d'une solution empêchant la propagation du chancre coloré sur les platanes du Canal du Midi, patrimoine de l'Unesco. L'INRA Toulouse Midi Pyrénées a permis aux étudiants d'occuper les locaux du LISBP (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés) et des chercheurs ont prêté main forte aux étudiants pour qu'ils effectuent leurs tests.

Des résultats des plus probants ont déjà été obtenus et les étudiants ont par ailleurs été récompensés lors de la session 2014 du concours initié par le M.I.T. : l’IGEM (International Genetically Engineered Machine competition).

Les platanes bordant le Canal du Midi sont attaqués par la maladie du « chancre coloré ». A l’heure actuelle, seule solution pour le moins radicale, l’abattage des arbres touchés et de manière préventive de leurs voisins. Optant pour une autre option, les étudiants investis sur ce projet ont modifié une bactérie afin de la rendre capable de lutter contre les champignons responsables du chancre coloré. Afin d’éviter toute propagation accidentelle dans l’environnement, de nombreuses barrières ont été imaginées pour mettre en place une défense programmée pour être éphémère.

Ce projet a été primé par une médaille d’or ainsi que le prix de la meilleure approche expérimentale à l’occasion du concours international IGEM 2014 qui comptait plus de 245 équipes en lice. La médaille d’or et le prix placent l’équipe de Toulouse dans le peloton des 20 meilleures équipes mondiales pour ce concours de biologie de synthèse.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 10 décembre 2014 | Rédaction : MG & GE