Search
Accueil >  Formation et enseignement

Formation et enseignement

Un projet pédagogique innovant

L’une des vocations essentielles et sous–jacentes au déploiement du LabEx TULIP en Midi-Pyrénées est de devenir un support à l'élaboration de formations et enseignements de qualité internationale. S’enracinant directement dans les recherches de TULIP, les enseignements traiteront de biologie et écologie intégratives et déboucheront finalement, sur la création de nouveaux diplômes de Master. Il s’agit donc de créer l’école TULIP de Biologie et Ecologie Intégratives.

Quatre actions sont programmées :

TULIP fournit une opportunité unique d’améliorer l'excellence des études dans ces domaines et augmenter l'attractivité du site pour les étudiants internationaux. Cette évolution de la stratégie d'enseignement sera facilitée par plusieurs caractères importants, dont:

- Une plateforme d'enseignement à la pointe de la recherche, dotée de profils de recherche pointus, et d'une large gamme d'expertises grâce à ses 150 chercheurs et enseignants, issus de l'UPS, du CNRS, de l’INRA et de l’INPT.

- De nouvelles infrastructures pour l'enseignement (première vague du programme "Toulouse Plan Campus"), incluant des équipements consacrés aux travaux pratiques. En outre, l’unité SEEM à Moulis fournit des infrastructures uniques pour l’enseignement, avec hébergement en résidentiel.

- Une forte expérience dans la transmission du savoir en anglais (participation à un ITN Marie Curie ou autres programmes EU, accès au master "Agrofoodchain" entièrement en anglais...).

- D'excellentes connexions avec des partenaires du secteur privé, notamment à travers Agrimip Innovation (avec l'opportunité pour les étudiants de participer à la nouvelle "Junior Entreprise" de l'UPS).

Rédaction : Equipe communication
Date de création : 25 Novembre 2011
Mise à jour : 27 Février 2013