En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Master "Integrative Biology and Ecology"

Dans une politique de renforcement de l'excellence dans le domaine de la biologie intégrative et de l'écologie, le projet TULIP mettra en place un nouveau Master international de sciences en anglais: "Integrative Biology and Ecology"
etudiant EDB

Ce Master, sans rupture radicale avec les programmes existants, offrira aux étudiants une grande latitude de choix d’enseignements durant la première année puis une spécialisation croissante au cours de la seconde. L’objectif est de former des jeunes dotés de deux domaines de compétence :

  • En biologie végétale et en microbiologie d’une part,
  • En écologie & évolution d’autre part.

Chaque étudiant choisira une de ces deux disciplines comme majeure, l’autre devenant, dans le cadre de sa formation bi-disciplinaire, mineure. Ce Master permettra donc aux étudiants, tout en développant une culture dans ces deux domaines fondamentaux, de choisir leur spécialisation au plus près des leurs motivations et, ainsi, de devenir acteurs de leur formation.

A l'heure actuelle, près de 90% des étudiants de master poursuivent vers le doctorat. Afin de correspondre aux profils requis dans ce secteur, le programme d’enseignement, enrichi par de nombreux partenaires issus des instituts de recherche et des universités, comprendra une part d'étude à l'étranger. Ce programme couvrira de plus tous les aspects des approches pluridisciplinaires et intégratives : génomique, métabolomique, génétique, bioinformatique, biostatistique, biologie cellulaire et moléculaire, évolution et dynamique des écosystèmes et du fonctionnement.