En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Enjeux

L'objectif fondamental de TULIP est d'étudier l'impact des changements de l’environnement sur les interactions biotiques à différentes échelles et niveaux de complexité. Il s’agit d’améliorer notre connaissance des mécanismes du vivant à toutes les échelles, du gène à l’écosystème. En effet, seule une connaissance profonde de ces mécanismes peuvent nous permettre de gérer efficacement les systèmes biologiques selon les directives émergeant des sociétés civiles. Partant de la molécule, en passant par l’individu et sa physiologie, les chercheurs étudient donc tous les niveaux d’organisation du vivant, en intégrant comportements, espèces et communautés.
Culture

Cette production de nouvelles connaissances, contribuera à la mise en place d'outils de réponses à des problèmes agronomiques, écologiques et de biologie de la conservation. Le volet recherche finalisée concerne le développement de nouveaux intrants (biopesticides, biofertilisants), l'amélioration génétique de la qualité des espèces d'intérêt agronomique (comme la résistance aux maladies et la valorisation de la biomasse ligno-cellulosique) et de la qualité alimentaire, ainsi que la définition d’action de biologie de la conservation pour gérer les espaces naturels (parc, réserves de tous ordres).

Pour ce faire, TULIP développe une véritable politique de partenariat avec des laboratoires de recherche et des structures hors laboratoire, qu'elles soient privées ou publiques.

Les ambitions d'un tel projet sont le renforcement de l'excellence et la structuration d'une dynamique déjà en place. En outre, TULIP s'inscrit parfaitement dans l'émergence d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement, ainsi que dans la définition d’une biologie de la conservation apte à gérer le patrimoine de biodiversité à toutes les échelles.

Les enjeux du LabEx TULIP pour :

CITOYEN

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la demande d'une agriculture durable et dans le plan Ecophyto 2018 visant à diminuer de 50%  de l'utilisation des pesticides d'ici 2018.

SCIENCE

Ce projet privilégie une approche interdisciplinaire entre biologie et écologie, centrée sur les interactions à différentes échelles : entre la plante et son environnement, entre la plante et des microorganismes, entre partenaires animaux et végétaux d’une interaction intra- ou inter-espèces à l'échelle des communautés, en conditions naturelles et/ou modifiées par l'humain.

SYSTEME DE RECHERCHE

Ce projet qui s'inscrit dans l'Idex de Toulouse, renforcera la lisibilité internationale de ce pôle, sachant que les partenaires font déjà partie de plusieurs projets européens.

FORMATION

Prenant appui sur des acquis reconnus, le projet vise à rendre nos formations plus performantes et attractives, via notamment: la création d'un master international, la mise en place d'une école d'été, le développement de la formation professionnelle et la mise en place d'un comité pédagogique.

ECONOMIE

Les partenaires de TULIP ont déjà de nombreuses collaborations avec l'agroindustrie, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité Agrimip Innovations, ainsi qu’avec des organismes de suivi et de conservation de la biodiversité comme les parcs nationaux, les conservatoires nationaux de Botanique etc… Les retombées viseront au développement de nouveaux intrants respectueux de l'environnement, à l'amélioration génétique des cultures ainsi qu’à la valorisation du patrimoine biodiversité par exemple dans des actions de formation du grand public à travers l’écotourisme.