En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Présentation

L'idée originale du projet TULIP est de fédérer les multiples champs de recherche de Midi-Pyrénées en biologie et sciences de l'environnement. TULIP permet ainsi le rapprochement et la structuration de communautés travaillant aussi bien en biologie végétale, agrobiosciences, biodiversité et écologie, qu’à l’avenir celles opérant en sciences humaines ou en économie de l'environnement.
Culture en terre

L'innovation réside dans le fait que les recherches vont couvrir tous les champs d'interactions biotiques, du gène à l'écosystème, en milieu naturel et modifié par l'humain. Les modèles biologiques d'intérêt seront considérés dans leur ensemble, ce qui permettra de mieux comprendre et donc de prédire, l'adaptation depuis l’échelle des organismes vivants jusqu’à celle des écosystèmes, aux changements des conditions environnementales.

Porté par le PRES et coordonné par Dominique Roby (Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes) et Etienne Danchin (Unité Evolution et Diversité Biologique), ce projet associe le CNRS, l'UPS, l'INRA, l'INPT et l'ENFA.

Il s'inscrit dans la catégorie des "Laboratoire d'Excellence" Labex à visée internationale, et dispose de moyens significatifs lui permettant de faire jeu égal avec ses homologues étrangers, d'accroître son attractivité pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

En chiffres

  • 5 laboratoires (notés A+ par l'AERES)
  • 20 équipes de recherche impliquées
  • Près de 400 personnes
  • 9 millions d'€uros sur 10 ans