En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Plateformes technologiques

Le LabEx TULIP consolide d'une part le réseau de plateformes technologiques déjà existants et initie d'autre part la créations de nouvelles plateformes répondant à des besoins spécifiques.

Plateformes directement supportées par TULIP :

Toulouse Plant Microbe Phenotyping Platform

TPMP

Intérieur serre phénotypage Photo : INRA - F. Devoilles

La plateforme « Toulouse Plant Microbe Phenotyping » (TPMP) est dédiée au phénotypage automatisé à haut débit d’analyse et en conditions contrôlées sur les espèces modèles Arabidopsis, crucifère proche du colza, Medicago, légumineuse modèle, Tournesol et Tomate et sur les microorganismes qui leur sont associés. Elle comprend des équipements spécifiquement conçus et adaptés aux questions scientifiques de notre communauté. Elle est donc unique en France et ciblée sur les thématiques des interactions biotiques, un des thèmes de recherche majeur du Labex TULIP  et de la FR AIB.

Cette plateforme permet de :

  • Manipuler les conditions environnementales (température, humidité, etc) à différentes échelles afin de mimer les changements environnementaux qui sont attendus pour les prochaines décennies
  • Mesurer l’impact des changements des conditions environnementales sur les performances végétales, et permettre une évaluation détaillée, à haut débit et quantitative des différentes composantes phénotypiques et des caractéristiques environnementales physiques et biologiques.
  • Acquérir des données phénotypiques en masse, résultants principalement d’expériences non-destructives
  • Gérer et traiter ces données massives et générer de nouvelles connaissances dans le domaine des Sciences végétales et plus particulièrement des interactions plante-microorganismes.