OMOCO et T3EX1 : deux projets sélectionnés pour l’AO Innovation 2019-2020

Lancé en octobre 2019, l’appel à projets « Innovation » à destination de la communauté scientifique du LabEx TULIP vise à soutenir des actions de valorisation ou pré-maturation/pré-valorisation en partenariat. Après examen le 12 février dernier par notre Comité Innovation, les deux projets suivants ont été retenus.

OMOCO : Évaluation des cultures de couverture hivernale (Brassicacées et/ou Fabacées) et de la biofumigation dans le contrôle de l'orobanche du tournesol

L'objectif principal de ce projet mené en partenariat entre l’UMR LIPM, l’UMR AGIR et MAS Seeds (Haut-Mauco, France) est d'évaluer le potentiel de cultures de couverture à réduire les dommages causés par une espèce d’orobanche, soit par la toxicité des produits de glucosinolates, soit par l’enrichissement en nutriments dans les sols ou par ces deux fonctions écologiques.

Pour la première fois, ce projet permettra d’évaluer le potentiel de deux familles botaniques (Brassicacées et Fabacées) en conditions de monoculture ou de mélanges sur le taux de germination d’Orobanche cumana et de sa fixation sur les racines de tournesol.

Les résultats obtenus à la suite de ce projet pourraient permettre de proposer de nouveaux moyens de lutte biologique contre l'orobanche.

T3EX1: Identification des sources et des mécanismes de résistance aux maladies causées par Xanthomonas chez le chou-fleur, la tomate et le poivron

Ce projet mené en partenariat entre l’UMR LIPM et Vilmorin & Cie (Limagrain Vegetable Seed Division, LVS) vise à identifier des sources de résistance à la bactérie pathogène Xanthomonas chez d'importantes cultures légumières comme le chou-fleur, le chou, le poivron et la tomate. Pour mener à bien ce projet, les effecteurs de Xanthomonas seront délivrés individuellement par une souche de Xanthomonas spécifiquement développée au LIPM pour cet objectif,  sur une collection de référence des espèces cultivées Brassica oleracea, Lycopersicum sp. et Capsicum sp.. Si le déterminisme génétique de reconnaissance de ces effecteurs est identifié, il sera par la suite étudié. Les résultats acquis dans le cadre de ce projet d'un an serviront aux programmes de sélection de LVS pour améliorer la tolérance à la pourriture noire et aux taches foliaires associées à ces maladies bactériennes.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 09 avril 2020 | Rédaction : TULIP Communication