Étudier le remodelage de domaines de la paroi des cellules végétales au cours du développement des graines

Au cours du développement de la graine chez Arabidopsis, un relâchement local d’un domaine de la paroi cellulaire de l’épiderme est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement lors de l'imbibition de la graine sèche avant sa germination. Les auteurs de cet article publié dans Developmental Cell, chercheurs au LRSV (UMR CNRS/UPS), présentent les acteurs moléculaires qui régissent le remodelage local de ce domaine de paroi.

Les parois des cellules végétales sont constituées de matrices complexes polysaccharidiques-protéiques. Les interactions moléculaires régissant leur organisation restent peu étudiées. Cet article utilise la dynamique pariétale de la surface de la graine d'Arabidopsis thaliana pour élucider de nouveaux mécanismes moléculaires impliqués dans le positionnement précis d’enzymes de remodelage dans des domaines pariétaux.

Remodeler les domaines de la paroi de cellules végétales

Les chercheurs montrent que l'activité d'un inhibiteur de pectine méthylesterase (PMEI6) conduit à créer un motif de pectine particulier qui sert de plateforme d'ancrage pour une peroxydase (PRX36). Le motif pectique ainsi créé peut être apparenté à un « code barre » moléculaire reconnu par PRX36. Cela permet de déclencher le relâchement de ce domaine de la paroi au cours du développement ultérieur. À terme, le domaine pré-fragilisé est ainsi rompu lors de l'imbibition de la germination de la graine mature, libérant un hydrogel polysaccharidique favorisant sa germination.

Ces résultats mettent donc en évidence le rôle d’interactions polysaccharides-protéines de la paroi cellulaire dans le remodelage d’un domaine de la paroi cellulaire, processus qui pourrait aussi être étendu à d’autres domaines de parois du monde végétal.

Voir aussi

Pour aller plus loin :

Francoz E, Ranocha P, Le Ru A, Martinez Y, Fourquaux I, Jauneau A, Dunand C, Burlat V. Pectin Demethylesterification Generates Platforms that Anchor Peroxidases to Remodel Plant Cell Wall Domains. Dev Cell. 2019 Jan 28;48(2):261-276.e8. doi: 10.1016/j.devcel.2018.11.016. Epub 2018 Dec 13.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 26 avril 2019 | Rédaction : Guillaume Cassiède-Berjon & Vincent Burlat