En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Un financement ARC pour la recherche sur les peptides régulateurs

Un financement ARC pour la recherche sur les peptides régulateurs
L’équipe du LRSV (UMR 5546 UPS/CNRS) "Peptides et petits ARNs"précédemment soutenue par des financements TULIP (projets New Frontiers et Innovation) pour ses recherches sur les plantes qui ont permis de découvrir le concept de micropeptides régulateurs, applicable désormais aux cellules animales, s’est vue attribuer 432k€ de subvention « Programmes labellisés » de la Fondation ARC pour leurs travaux de recherche PEPCYCLE.

Les Programmes labellisés Fondation ARC visent à soutenir des travaux d’envergure, portés par une équipe ou un consortium de recherche, s’appuyant sur des bases solides qui aboutiront à une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des cancers. Un financement conséquent alloué par appels à projets annuels, pour des projets de 3 ans.

PEPCYCLE « Fonctions de peptides au cours de la régulation du cycle cellulaire »

L’équipe du LRSV, unité partie prenante du LabEx TULIP, se propose de chercher les peptides interférant avec le cycle cellulaire sur l’animal (Drosophila melanogaster) mais aussi sur des cellules humaines cancéreuses. Leur but ? Identifier de nouveaux mécanismes de régulation du cycle cellulaire impliquant des peptides qui - de par leurs petites tailles - peuvent diffuser et constituent des agents prometteurs. Avec en toile de fond l’espoir de trouver de nouvelles molécules à potentiel thérapeutique.