En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

CR Analyse éco-fonctionnelle des gènes impliqués dans les interactions plante-plante

01 février 2019

Concours externes chargés de recherche sur profil
L'INRA ouvre un recrutement de chargés de recherche par concours externe pour un poste au Laboratoire des Interactions Plantes Micro-organismes. La thématique de recherche est l'analyse éco-fonctionnelle des gènes impliqués dans les interactions plante-plante.

Activités-clés et compétences-cibles

Des avancées importantes dans l'identification des bases génétiques associées à la variation naturelle des interactions plante-plante, comme la récente découverte par Genome Wide Association mapping de QTLs de réponse à la compétition avec des plantes adventices ou de coopération entre plantes chez Arabidopsis thaliana, ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de systèmes agro-écologiques innovants. Dans ce cadre, la personne recrutée réalisera la validation fonctionnelle de gènes candidats identifiés antérieurement. Leur analyse fonctionnelle s'appuiera ensuite sur des approches moléculaires et génomiques incluant des analyses biochimiques et transcriptomiques, en interaction avec un chercheur de l'équipe qui étudie la génomique écologique des interactions plante-plante en milieux naturels. Dans une démarche finalisée, la personne recrutée devra aussi initier le transfert des connaissances acquises chez A. thaliana sur quelques espèces cultivées.

Formations recherchées

Doctorat ou équivalent. Une formation en biologie moléculaire des plantes est souhaitée. Une formation en biologie moléculaire et génétique fonctionnelle est recommandée. Une expérience en écologie et/ou génomique écologique sera appréciée. La maîtrise de l'anglais est souhaitée, ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu, devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.