En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Profil CDD Assistant Ingénieur Biologie végétale projet « Grasp »

06 septembre 2018

Le projet « Grasp » (Analysis of the genetic basis of symbiotic partner choice for improving symbiotic nitrogen fixation in pea) est financé par l’ANR et implique trois laboratoires INRA en France (LIPM Toulouse, LSTM Montpellier et Agroécologie Dijon ; coordination V. Bourion INRA-Dijon). L’objectif global du projet est de mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui déterminent la sélection par le pois de ses partenaires symbiotiques rhizobiens. Le pois est en effet en Europe une légumineuse de grande importance agronomique et la sélection de couples rhizobium-pois plus efficaces pourrait stimuler sa culture. La personne recrutée interviendra dans la tâche 2 de ce programme (responsable F. Debellé, LIPM-Toulouse) qui vise à comprendre le rôle de gènes de pois impliqués dans la signalisation symbiotique précoce dans le choix du partenaire bactérien.

Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes, UMR INRA-CNRS, CS52627, 31326 Castanet-Tolosan, France

Durée du contrat : 1 an renouvelable jusqu’à 24 mois. Date de début : 15 Octobre 2018

Rémunération : niveau assistant ingénieur, ca 1440 € net mensuel.

Principales missions :

1. Réalisation d’expériences de génotypage, de croisements et de tests de phénotypage sur plusieurs lignées de pois mutantes, multiplication des lignées, analyse statistique des résultats.

2. Développement de méthodologies de transformation par Agrobacterium

3. Analyses moléculaires : clonage de gènes, expression de protéines etc

La personne recrutée travaillera en interaction avec plusieurs membres de l’équipe « signaux symbiotiques » du LIPM, chercheurs et ingénieurs, impliqués dans le programme GRASP, et  en relation avec les services communs du LIPM (production des végétaux). Elle participera aux réunions avec les autres partenaires du projet.

Compétences recherchées :

-qualités personnelles : motivation, rigueur, organisation,  qualités d’expérimentateur

-bonne formation théorique et pratique en biologie moléculaire (préparation d’ ADNs, d’ARNs, PCR, clonage…), microbiologie (culture de bactéries en conditions stériles…),et biologie végétale , connaissances de base en analyse statistique

-expérience de travail souhaitée en culture in vitro sur matériel végétal

 

Contacts :  Envoyer CV et lettre de motivation, ainsi que les noms et contacts de personnes de référence à F. Debellé (frederic.debelle@inra.fr).

Date limite de candidature : 15 septembre 2018