affiche

Mathilde Malbreil, remporte le prix du public dans "Ma thèse en 180 secondes"

3 Minutes pour vous faire découvrir un sujet scientifique et ses enjeux. Voici le défi que viennent de relever  les doctorants de l’Université de Toulouse le 13 mai dernier au Muséum de Toulouse. 15 candidats présélectionnés ont expliqué et défendu la spécificité de leurs travaux de recherche dans des termes simples et accessibles à tous, avec l’appui d’une seule diapositive, en 3 minutes chrono, et pas une seconde de plus ! Le jury, composé de représentants du monde universitaire, du journalisme et de l'entreprise, ont évalué la prestation selon 3 critères : la vulgarisation, la communication et la capacité à transmettre sa passion.

mathilde_malbreil

Mathilde MALBREIL, doctorante au laboratoire LRSV (UMR 5546 - doctorante au LRSV dans l'équipe Symbiose endomycorhizienne et Signalisation (G.Bécard) sous la direction de C Roux) - école doctorale SEVAB (Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingenieries), Université Toulouse III - Paul Sabatier. Décryptant les « petites histoires d’alliances, de guerres et d’interaction entre plantes et champignons », elle a su au travers de son exposé vulgariser et clarifier un sujet complexe, de manière à captiver son public.

  • Titre de la thèse : La perception et l'émission de signaux symbiotiques du champignon Rhizophagus irregularis
  • Titre de la présentation : Les interactions plante-champignon : petites histoires d'alliances et de guerres sous nos pieds

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 19 mai 2014 | Rédaction : GE d'après Université de Toulouse