L'analyse à l'échelle du génome du transfert horizontal chez des espèces sauvages non modèles d'un écosystème naturel révèle de nouvelles informations sur l'échange génétique chez les plantes

L'équipe Mécanismes d'adaptation et de la génomique du LGDP a publié dans PLOS Genetics, une analyse du transfert horizontal à l'échelle du génome chez des espèces sauvages non modèles issues d'un écosystème naturel, qui apporte de nouvelles informations sur les échanges génétiques chez les plantes.

"Le transfert horizontal (HT) désigne l'échange de matériel génétique entre des espèces éloignées par des mécanismes autres que la reproduction. Ces dernières années, plusieurs études ont démontré l'existence de transferts horizontaux chez les eucaryotes, en particulier dans le contexte des relations hôte-parasite.

Cependant, on sait encore peu de choses sur les transferts horizontaux dans les écosystèmes naturels, en particulier ceux impliquant des espèces non-parasites. Dans ce travail, nous avons réalisé une étude pilote sur les transferts horizontaux en séquençant 17 espèces sauvages échantillonnées dans la forêt de la Massane, située dans le sud de la France.

L'analyse des génomes de ces espèces a révélé 12 événements de transfert horizontal impliquant exclusivement des éléments transposables appartenant à la grande famille des rétrotransposons à LTR. De manière remarquable, la moitié de ces transferts s'est produite entre des lianes et des arbres, révélant ainsi une nouvelle voie pour les transferts horizontaux chez les plantes."

horizontal