Des chercheurs du LRSV et du LIPME, ont publié en Juin dans Nature Plants, un article qui révèle que la réponse symbiotique de plantes était en grande partie en place chez l'ancêtre commun le plus récent des espèces formant le RNS, il y a plus de 90 millions d'années.

Cet article est un partage de la publication INEE CNRS : Reconstruction d’un programme génétique d’une symbiose vieille de 90 millions d’années

Une symbiose avec des microorganismes permet à certaines plantes de directement puiser l’azote dont elles ont besoin dans l’air. Cette symbiose serait apparue il y a 90 millions d’années. Dans un article publié dans la revue Nature Plants, des scientifiques lèvent le voile sur cette symbiose ancestrale.

Contrairement aux animaux, les plantes obtiennent le carbone nécessaire à leur croissance directement dans l’air, via la photosynthèse. Alors que l’immense majorité des plantes puisent les autres nutriments dans le sol, quelques rares espèces, comme le haricot ou la luzerne, sont capables d’obtenir l’azote de l’air qui les entoure. Cette fixation de l’azote atmosphérique est possible grâce à une symbiose avec certaines bactéries du sol, symbiose apparue il y a plus de 90 millions d’années. Cette association, qui repose sur des échanges de signaux et de nutriments régulés de manière extrêmement précise, s’est ensuite diversifiée au cours de l’évolution, aboutissant à une variété d’interactions chez les plantes actuelles. Se pose alors la question des éléments génétiques minimaux permettant à une plante de former cette symbiose ? Découvrir à quoi ressemblait le programme génétique de cette symbiose à ses origines serait une façon de répondre à cette question.

Suite de l'article sur : https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/reconstruction-dun-programme-genetique-dune-symbiose-vieille-de-90-millions-dannees

Textes et illustrations © CNRS INSB, Anne-Claire Cazalé, Pierre-Marc Delaux

Cyril Libourel, Jean Keller, Lukas Brichet, Anne-Claire Cazalé, Sébastien Carrère, Tatiana Vernié, Jean-Malo Couzigou, Caroline Callot, Isabelle Dufau, Stéphane Cauet, William Marande, Tabatha Bulach, Amandine Suin, Catherine Masson-Boivin, Philippe Remigi, Pierre-Marc Delaux & Delphine Capela.
Nature Plants, 15 june 2023. DOI: https://doi.org/10.1038/s41477-023-01441-w