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Dernière mise à jour : Mai 2018

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Ecole d’automne en écologie et biologie intégrative : un mélange thématique apprécié des étudiants de Master

Ecole d’automne en écologie et biologie intégrative 2019
Pour cette nouvelle édition, l’École d’automne en écologie et biologie intégrative, UE commune aux M2 ADAM (Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en association avec des Microorganismes) et M2 EE (Ecologie et Evolution) s’est tenue au Centre de Montagne de Suc et Sentenac, en Ariège. Largement soutenus par le LabEx TULIP, ces trois jours d’enseignement et de réflexions scientifiques ont prôné le mélange et la complémentarité des disciplines d’écologie évolutive et des sciences moléculaires du végétal, deux des thématiques scientifiques majeures du LabEx.

L’occasion pour les deux communautés d’étudiants de se mélanger et d’apprendre des approches et des concepts utilisés par l’autre communauté. Plus d’une vingtaine d’exposés scientifiques présentés sur des thèmes scientifiques aussi variés que « les rôles de peptides dans la symbiose endomycorhizienne », « les caractéristiques d’un gène de résistance à la septoriose », « le copiage du choix du partenaire sexuel chez certains poissons », « la génétique des populations de pangolins à ventre blanc en Basse Guinée »… ont permis à la fois d’apprécier la diversité des thématiques et de mieux appréhender les termes, les techniques et les sujets d’études propres aux deux masters.

Cette école d’automne a également été l’occasion de parler de l’avenir des étudiants durant une séquence « Que faire avec un Master ? », où conseils pratiques et phrases de motivation ont jalonné les discours pour les préparer au mieux à la poursuite de leurs cursus scientifique.

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Cette année a également été marquée par l’intervention d’un philosophe des sciences, Arnaud Pocheville (CNRS, EDB), qui en présentant l’histoire des sciences et de l’évolution de la pensée scientifique au cours des temps, a permis aux étudiants de prendre du recul et de réfléchir sur des grandes questions, très actuelles, auxquels les chercheurs et scientifiques sont confrontés quotidiennement. Ainsi, des ateliers, rassemblant des étudiants issus de chacun des Masters ont permis de réfléchir ensemble sur des questions telles que « la science tend-elle vers la vérité ? », « peut-on prouver qu’une hypothèse est vraie ? », « le scientifique doit-il, et peut-il, être objectif ? » « peut-on automatiser la science ? » … Ces différentes questions ont été présentées par chacun des groupes et ont toutes fait l’objet de débats animés, traduisant l’intérêt des étudiants (et des enseignants !) sur ces thématiques.

Enfin, des discussions informelles pendant les pauses et les repas partagés par les deux communautés, ou lors d’une randonnée sur les contreforts pyrénéens proches du centre ont parachevé le mélange et l’intégration des deux promotions de Master, unanimement ravies de ce moment de détente et de réflexion.