TPMP

Plateformes technologiques

Le LabEx TULIP consolide d'une part le réseau de plateformes technologiques déjà existants et initie d'autre part la création de nouvelles plateformes répondant à des besoins spécifiques.

 > Consulter les plateformes technologiques sur le site de la FR AIB >>>

Plateformes directement supportées par TULIP :

Toulouse Plant Microbe Phenotyping Platform

TPMP
Intérieur serre phénotypage Photo : INRA - F. Devoilles

La plateforme « Toulouse Plant Microbe Phenotyping » (TPMP) est dédiée au phénotypage automatisé à haut débit d’analyse et en conditions contrôlées sur les espèces modèles Arabidopsis, crucifère proche du colza, Medicago, légumineuse modèle, Tournesol et Tomate et sur les microorganismes qui leur sont associés. Elle comprend des équipements spécifiquement conçus et adaptés aux questions scientifiques de notre communauté. Elle est donc unique en France et ciblée sur les thématiques des interactions biotiques, un des thèmes de recherche majeur du LabEx TULIP  et de la FR AIB. 

Cette plateforme permet de :

  • Manipuler les conditions environnementales (température, humidité, etc) à différentes échelles afin de mimer les changements environnementaux qui sont attendus pour les prochaines décennies
  • Mesurer l’impact des changements des conditions environnementales sur les performances végétales, et permettre une évaluation détaillée, à haut débit et quantitative des différentes composantes phénotypiques et des caractéristiques environnementales physiques et biologiques.
  • Acquérir des données phénotypiques en masse, résultants principalement d’expériences non-destructives
  • Gérer et traiter ces données massives et générer de nouvelles connaissances dans le domaine des Sciences végétales et plus particulièrement des interactions plante-microorganismes.

 

MetaToul-AgromiX

La plateforme MetaToul-AgromiX, hébergée au LRSV, est dédiée à l'analyse des métabolites végétaux ainsi qu'aux métaboliques fongiques et bactériens pouvant être impliqués dans les interactions biotiques.

MetaToul-AgromiX fait partie de la plateforme Metabolomique et Fluxomique de Toulouse (MetaToul), plateforme technologique de la GénoToul ainsi que de l'infrastructure nationale MetaboHub.

La plateforme regroupe des compétences scientifiques et techniques et des équipements de pointe en Spectrométrie de Masse. Elle répond à des projets de recherche variés dans les thématiques portées par le LabEx TULIP et la FR AIB.

‎ ‎ ‎ ‎ ‎ 

‎ ‎ ‎ ‎ 

Cette plateforme permet de :

  • Quantifier des composés spécifiques de manière ciblée dans des matrices complexes (extraits, exsudats, nectars, milieux de cultures) telle que les phytohormones, flavonoïdes, acides aminés...
  • Capturer des empreintes globales du métabolome et identifier les composés connus inférer sur les composés inconnus
  • Acquérir des données spectrales à haut débit afin d'en extraire des tendances significatives de changement métaboliques face à un stress biotique ou abiotique (metabolomique).
  • Traiter des données spectrales par des approches de déconvolution et d'analyses multivariées.