Licence 3 "Initiation to Research"

Licence 3 "Initiation to Research"

Dans le cadre d'un module d'initiation à la recherche, les étudiants de L3, sélectionnés par un jury de la TULIP-GS et appartenant à l'un des trois programmes de licence de Toulouse (BCP, BOPE) et Perpignan auront l'opportunité d'intégrer le "Junior Lab" TULIP-GS ou des projets de "stage individuel", d'une à trois semaines.

En lien direct avec les étudiants en Master TULIP-GS et sous la supervision de tuteurs, les étudiants de premier cycle seront initiés à la réalité d'un projet de recherche. Un rapport et un entretien valideront ce module L3. Pour mener à bien cette action "Initiation à la recherche", certains étudiants sélectionnés auront la possibilité de poursuivre un projet de recherche dans l'un des laboratoires TULIP pendant six semaines supplémentaires.

Objectif: Dans le cadre du projet d'École Universitaire de Recherche TULIP-GS permettre à des étudiants de troisième  année de Licence de Biologie (Sciences de la Vie) de participer à un projet de recherche de 6 semaines dans un des  laboratoires de biologie du Réseau TULIP. Les laboratoires participants sont, le Laboratoire Génome et Développement des plantes (LGDP) et le Laboratoire Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements (IHPE) à Perpignan, le Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME) et le Laboratoire de Recherche en Biologie Végétale (LRSV) à  Toulouse.

Nombre de places disponibles: LGDP : 5, IHPE : 4, LIPME : 1, LRSV : 2

Dates du stage: du 10 juin au 19 juillet 2024

Description du stage: Sous la supervision directe d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur, vous serez intégré  pendant 6 semaines à un projet de recherche de l'équipe d'accueil et réaliserez les protocoles expérimentaux appropriés (en écologie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique et génomique, physiologie, analyse bio-informatique, statistique, etc.). Vous participerez activement pendant cette période à la vie du laboratoire, assisterez aux réunions de travail de l'équipe d'accueil ainsi qu'aux séminaires internes

Conditions du stage: Il s'agit d'un stage non rémunéré.

Pour candidater il suffit de constituer un dossier composé :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-d'une copie de vos relevés de notes de Licence, 1e, 2ème année ainsi que du premier semestre de la 3ème année

Votre dossier complet en format pdf devra être envoyer à l'adresse suivante : jean-marc.deragon@univ-perp.fr

Date d'ouverture des candidatures : 12 février 2024
Dates limite pour candidater : 18 mars 2024
Publication des résultats : 8 avril 2024

Voir aussi

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 28 mai 2020 | Rédaction : TULIP Communication