Recrutements Juniors & Seniors

TULIP investit fortement dans l’attraction de chercheurs de renom (seniors) ou de talents montants de la recherche (juniors). TULIP propose ainsi des « chaires » pour accompagner l’installation de ces chercheurs et de leur équipe au sein des laboratoires du LabEx.

Neuf opérations d’attractivité sont prévues au total, huit ayant déjà été réalisées à ce jour. N’hésitez pas à nous contacter pour proposer votre candidature si vous vous retrouvez dans la philosophie du projet TULIP !

Dans ce dossier

Récemment arrivé au LRSV suite à l'obtention d'un Package TULIP, découvrez la thématique de recherche de Sylvain : l'hypperaccumulation des métaux dans les plantes.
Spécialiste de l’interaction symbiotique nodulaire hôte - bactérie, Aurélien Carlier rejoindra en septembre 2019 le LIPM (UMR CNRS/INRA). Accompagné dans son installation par un « Package Junior » TULIP, il pourra créer une équipe dédiée aux associations symbiotiques dans la phyllosphère.
Grégoire Freschet a récemment décroché un Package « Junior » du LabEx, opération d’attractivité préparée depuis de longs mois par les équipes TULIP et la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis (UMR 5321 CNRS/UPS) au sein du consortium TULIP. Nous saisissons l’occasion qui nous est donnée de parler de ses recherches sur le rôle de la diversité des plantes et de leurs symbiotes dans la stabilité du fonctionnement des écosystèmes à l'interface entre la biologie fonctionnelle des plantes et l'écologie.
Grégory Vert a récemment décroché un Package TULIP « Junior », opération d’attractivité préparée depuis de longs mois par TULIP et le LRSV (UMR 5546 UPS/CNRS). Nous saisissons l’occasion qui nous est donnée de parler de ses recherches sur les mécanismes d’ubiquitination des protéines et les rôles fondamentaux joués par cette modification post-traductionnelle chez les plantes.
Herve Philippe
Si la mode est bien à dépasser les frontières entre champs scientifiques, il est des personnes qui par choix ou par opportunité s’étaient déjà positionnées sur ce type d’interface. Hervé Philippe qui vient de rejoindre la Station d’Ecologie Expérimentale de Moulis (SEEM) dans le cadre des programmes d’attractivité du LabEx TULIP compte sans nul doute parmi ces précurseurs.
Fabrice Roux
Travailler sur Arabidopsis thaliana, plante modèle bien connu des biologistes moléculaires, tout en faisant de l’Ecologie ? C’est l’histoire d’un parcours, celui de Fabrice Roux, future recrue du LabEx TULIP à l’horizon 2013.
Avant de déposer ses valises en Ariège, Michel Loreau, grand nom de l'écologie a traîné ses guêtres dans de nombreux coins du monde. Œuvrant inlassablement à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes tout en militant pour une gestion durable de la biodiversité, ses recherches visent plus particulièrement à rassembler des champs trop longtemps disjoints, à savoir le fonctionnement des écosystèmes, l'organisation des communautés et l'évolution des espèces. Après avoir passé sa thèse à Bruxelles et obtenu un poste à l'Université Pierre et Marie Curie puis à l'Université de McGill (Canada), c'est maintenant à Moulis, au sein de la Station d’Ecologie Expérimentale (SEEM), qu'il œuvrera désormais. Sa venue, ainsi que celle de son équipe, a été rendue possible grâce au concours du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du CNRS et du LabEx TULIP.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 26 juillet 2016 | Rédaction : TULIP Communication