Le LabEx

Vers une théorie unifiée des interactions biotiques : rôle des perturbations environnementales
Le projet LabEx TULIP a été retenu lors de la première vague de sélection des investissements d'avenir, projets directement financés par l'ANR. Lauréat de la catégorie des LABoratoires d'EXcellence, il permet d'ancrer une recherche et un enseignement de haute qualité dans le domaine de l'écologie et de la biologie végétale en Occitanie.
Culture hydroponique

Ce LabEx privilégie une approche interdisciplinaire, alliant biologie et écologie, centrée sur les interactions entre organismes ou communautés, dans des milieux naturels ou modifiés par l'humain. L'objectif d'un tel projet est de renforcer la recherche d'excellence et l'attractivité de ses laboratoires, de structurer la recherche locale autour de projets communs et de faire émerger de nouveaux concepts et théories, et de définir de nouvelles applications en écotechnologie et biologie de la conservation.

• Voir les thèmes de recherche développés >>>

Regroupant sept unités d'excellence (classées A+ par l'AERES) dans les domaines des Agrobiosciences et de l'Environnement sur Toulouse, Perpignan et Moulis, il représente un potentiel de recherche d'environ 600 personnes appartenant à l'INRAE, au CNRS, à l'UT3, l'INP-ENSAT et l'UPVD, tous statuts confondus.

• Voir les structures impliquées >>>

C'est en particulier sur la qualité des projets et objectifs, ainsi que sur la qualité des publications des laboratoires partenaires que le LabEx TULIP a été sélectionné.

• Voir les publications majeures >>>

Le LabEx TULIP a également vocation à développer des formations, que ce soit au travers d'une école d'été, ou de la création d'un master.

• Voir les formations proposées >>>

ANR-logo-2021-sigle

 

Les laboratoires d'Excellence - Labex           

L'action "Laboratoires d'excellence" est un des dispositifs des Investissements d'Avenir mis en œuvre par le gouvernement en 2010, visant trois objectifs :

  • Faire émerger des laboratoires d’excellence, dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, y compris dans les filières SHS.
  • Encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants.
  • Favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires.

Le LabEx TULIP a été labellisées lors de la 1ère vague d'appel à projets en 2011.

Initialement porté par l'Université de Toulouse, la gestion du projet est déléguée à l'INRAE (centre Occitanie-Toulouse) depuis 2013.

Le LabEx TULIP fait partie des 103 LabEx prolongés pour 5 ans en 2019.

Voir aussi

Date de modification : 15 novembre 2023 | Date de création : 23 novembre 2011 | Rédaction : TULIP Communciation