Le projet et ses objectifs

Le projet et ses objectifs

La TULIP Graduate School (TULIP-GS) a deux objectifs majeurs : promouvoir la recherche et former des étudiants à l'interface entre écologie, évolution et biologie fonctionnelle.

Pour l’aspect Recherche, de nombreux appels d’offres sont proposés à l’attention des doctorants et des chercheurs et Enseignants-chercheurs des laboratoires TULIP. (consulter la Rubrique Appels d’offres)

Pour l’aspect enseignement, TULIP-GS propose un Master ouvert à l’international (voir la rubrique Le Master TULIP-GS) . Ce Master s’appuie sur des méthodes et des concepts permettant de comprendre et de prédire comment les organismes vivants sont affectés par les modifications de leur milieu (biotique ou abiotique) et s'adaptent aux changements de leur environnement, comme le changement climatique.

Les étudiants de TULIP-GS sont appelés à étudier ces interactions du niveau moléculaire à l’échelle cellulaire, jusqu’à celui des organismes, des populations, des communautés et des écosystèmes.

Tous les étudiants (Universités françaises ou étrangères, Écoles d’Ingénieurs,…) sont invités à postuler (licence, master et doctorat) aux différents programmes qui leurs sont proposés. Par des approches pédagogiques actives, par exemple, l’apprentissage par problème (PBL), les étudiants sont amenés à travailler sur des projets interdisciplinaires au sein des 6 laboratoires de recherche TULIP situés en région Occitanie (Toulouse, Perpignan et Moulis).

Logotype-rouge-bleu

La formation et l’évaluation se font en anglais par des professeurs et des chercheurs internationaux de renom issus des différentes disciplines, en plus des membres de la communauté TULIP.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 26 mai 2020 | Rédaction : TULIP Communication