Ecole d'automne en écologie et biologie intégrative

L'école d'automne en écologie et biologie intégrative, UE commune aux étudiants des Masters 2 toulousains EE (Écologie et Évolution) et ADAM (Adaptations, Développement, Amélioration des Plantes, en association avec des Microorganismes) et soutenue par TULIP, a permis de créer à travers les années un schéma de mise en contact étroit d'étudiants et d'enseignants-chercheurs et chercheurs, aux préoccupations conjointes, mais souvent institutionnellement séparés.

Cette expérience de vécu collectif et collaboratif cible le développement de l’interdisciplinarité aux confins de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de l'écologie, et de la biologie évolutive ; et ce au plus tôt de la carrière d’un chercheur, au niveau Master.

Cette école se déroule chaque année en présentiel dans les Pyrénées et a su créer un enthousiasme partagé tant par les étudiants que les enseignants-chercheurs et chercheurs.

Regroupant des thématiques scientifiques et des approches différentes mais complémentaires, forte de son objectif pédagogique clair, cette UE a ainsi prospéré en s'appuyant sur les bénéfices que chaque étudiant et enseignant/chercheur  en tire en termes de positionnement de ses actions dans la communauté scientifique de Toulouse, et aussi sur des perspectives qui permettent aux étudiants de mieux se projeter dans leur avenir scientifique.

AutumnSchoolVIGNETTE
Capture d’écran 2023-05-05 152245

Autumn School 2023
Crédits: Christophe Jacquet

Dans ce dossier

Pour cette nouvelle édition, l’École d’automne en écologie et biologie intégrative, UE commune aux M2 ADAM (Adaptation, Développement et Amélioration des plantes en association avec des Microorganismes) et M2 EE (Ecologie et Evolution) s’est tenue au Centre de Montagne de Suc et Sentenac, en Ariège. Largement soutenus par le LabEx TULIP, ces trois jours d’enseignement et de réflexions scientifiques ont prôné le mélange et la complémentarité des disciplines d’écologie évolutive et des sciences moléculaires du végétal, deux des thématiques scientifiques majeures du LabEx.