Formation et enseignement

Le projet TULIP vise à développer des liens étroits entre des universitaires issus de domaines de recherche traditionnellement distincts (écologie et biologie intégrative) afin d'offrir des programmes de recherche de troisième cycle répondant aux normes académiques les plus élevées au niveau international.

En mettant en place de nouveaux arrangements pédagogiques et en créant un nouvel environnement où la recherche de haute qualité est la norme, TULIP fournit un excellent soutien pour faire et apprendre la recherche dans le domaine général de la biologie intégrative et de l'écologie.

Quatre principales actions :

TULIP fournit une opportunité unique d’améliorer l'excellence des études dans ces domaines et augmenter l'attractivité du site pour les étudiants internationaux. Cette évolution de la stratégie d'enseignement sera facilitée par plusieurs caractères importants, dont:

- Une plateforme d'enseignement à la pointe de la recherche, dotée de profils de recherche pointus, et d'une large gamme d'expertises grâce à ses 150 chercheurs et enseignants, issus d'UT3, du CNRS, de l’INRAE et de Toulouse INP.

- De nouvelles infrastructures pour l'enseignement (première vague du programme "Toulouse Plan Campus"), incluant des équipements consacrés aux travaux pratiques. En outre, l’unité SEEM à Moulis fournit des infrastructures uniques pour l’enseignement, avec hébergement en résidentiel.

- Une forte expérience dans la transmission du savoir en anglais (participation à un ITN Marie Curie ou autres programmes EU, accès au master "Agrofoodchain" entièrement en anglais...).

- D'excellentes connexions avec des partenaires du secteur privé, notamment à travers Agrimip Innovation (avec l'opportunité pour les étudiants de participer à la nouvelle "Junior Entreprise" de l'UPS).