TULIP

TULIP

La communauté scientifique de TULIP ancre une recherche de standard internationaux à l'interface entre biologie végétale et microbienne, ainsi qu'en écologie, évolution et biodiversité. Nous étudions les mécanismes biologiques des interactions à toutes les échelles de l'organisation vivante, de l'échelle moléculaire à l'échelle des interactions des organismes au sein des populations et des communautés écologiques, ainsi qu'aux échelles de temps de l'évolution.

Il est désormais largement reconnu que l'explosion toujours en cours de la population humaine a favorisé l'émergence d'une série de crises environnementales ayant des impacts potentiellement majeurs sur la stabilité de l'écosystème mondial. L'humanité consomme désormais des ressources à un rythme plus rapide qu'elles ne sont naturellement renouvelées, même à l'échelle mondiale, et les expressions «limitation des aliments» «réchauffement climatique», «changement climatique», «perte de biodiversité», «perte et fragmentation de l'habitat», «pollution» décrivent tous diverses facettes interconnectées à différentes échelles d'un processus unique et massif de changement global qui dure depuis deux siècles.

Depuis quarante ans, les recherches menées par les laboratoires impliqués dans notre dynamique nous ont permis de concevoir, tester et proposer de nouvelles approches permettant la gestion durable de l'environnement en relation avec les activités humaines dans les domaines de l'agriculture, de l'écologie et de la conservation.

Notre ambition aujourd'hui est de former et d'attirer les meilleurs et les plus brillants esprits pour concevoir des pratiques durables dans tous les domaines environnementaux, pour amplifier notre approche interdisciplinaire unique afin d'aider à concevoir de nouveaux outils de prise de décision basés sur les connaissances permettant à nos sociétés de prendre des décisions informées respectueuses de l'environnement, tout en tenant compte de leur viabilité économique et sociétale.

Voir aussi

TULIP : Towards a Unified Theory of Biotic Interactions: RoLe of Environmental Perturbations

Date de modification : 16 février 2024 | Date de création : 27 mai 2020 | Rédaction : TULIP Communication