En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Vers une agriculture durable et une gestion durable des milieux naturels

Après la croissance exponentielle de la production agricole au cours du XXème, le développement actuel s’oriente vers des pratiques raisonnées sur le long terme, une « agriculture durable » fondée sur la connaissance des mécanismes qui régissent les écosystèmes naturels et agricoles afin de préserver les ressources naturelles tout en respectant la santé des humains. Les recherches menées par les unités du LabEx s’inscrivent clairement dans cette dynamique.

La communauté scientifique de TULIP possède une expertise reconnue mondialement en biologie végétale et microbienne ainsi qu’en écologie et évolution.

Nous étudions les interactions biotiques à toutes les échelles de la vie, du dialogue moléculaire entre les plantes et les communautés microbiennes environnantes aux interactions des organismes au sein des populations et des écosystèmes, sans oublier l’échelle temporelle à travers la biologie évolutive. Les connaissances qu’ont nos chercheurs des mécanismes de fonctionnement des écosystèmes à ces différentes échelles nous rendent particulièrement compétents pour concevoir, tester et proposer de nouvelles approches de gestion durable de l’environnement en relation avec les activités humaines, notamment dans les domaines de l’agriculture, mais aussi dans le domaine de la conservation.

Nos chercheurs travaillent par exemple à l’amélioration des relations entre les plantes et les bactéries du sol, organismes à même de leur fournir leurs nutriments et ainsi de les affranchir d'apports massifs d'intrants. De même, nos connaissances de l’écologie des espèces de poissons de rivière nous permettent de concevoir des indices biologiques de la qualité des eaux douces et donc de la bonne santé des écosystèmes qui les entourent.