Evoluer plus pour s'adapter mieux : la promesse d'Arabidopsis thaliana

Pour la plante, s'adapter c'est avoir la capacité de faire évoluer son génome. Avec les changements rapides de leurs environnements, les plantes peinent à suivre ce rythme effréné : l’évolution rapide des gènes est donc un enjeu de taille. Dans une étude notamment menée par le LGDP (UMR CNRS/UPVD), les chercheuses et chercheurs ont montré la possibilité d’accélérer les duplications de portions de chromosomes, ce qui favorise l’évolution et l’adaptabilité des plantes.

Publiée dans la revue Genome Research, l'étude menée sur une lignée de la plante Arabidopsis thaliana va même au-delà, comme le présente le CNRS dans un article intitulé "Dupliquer pour s'adapter ou comment accélérer l'évolution des plantes..." et mis en ligne en octobre. Lire l'article

Publication Picart-Polo et al. (2020) - Genome Res. - Large tandem duplications affect gene expression, 3D organization, and plant-pathogen response.
Picart-Picolo A, Grob S, Picault N, Franek M, Llauro C, Halter T, Maier TR, Jobet E, Descombin J, Zhang P, Paramasivan V, Baum TJ, Navarro L, Dvořáčková M, Mirouze M, Pontvianne F. Genome Res. 2020 Nov;30(11):1583-1592. doi: 10.1101/gr.261586.120. Epub 2020 Oct 8.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 02 décembre 2021 | Rédaction : TULIP Communication