Deux nouveaux coordinateurs pour TULIP

Ce sont Fabrice Roux et Monique Gardes qui coordonneront à partir du 1er janvier 2020 le projet du LabEx TULIP 2020-2025 décroché auprès de l’Agence Nationale de la Recherche suite à notre évaluation par un jury international durant le dernier trimestre 2018. Nous saisissons cette occasion avant le début de leur mandat pour leur donner la parole.

« Nous sommes fiers et honorés de reprendre le flambeau transmis par Dominique et Étienne, qui auront su faire émerger puis porter et consolider ce projet par leur engagement constant pour notre communauté de recherche au fil des dix années qui viennent de s’écouler.

La prolongation du LabEx TULIP s’inscrit dans cette lignée, avec le maintien de la majorité des actions développées jusqu’à présent – Packages Juniors et Senior, Projets Centraux, New Frontiers, Innovation, InterLabEx, Summer School, Visiting Scientists & Prestige seminars. De nouvelles actions sont en cours de discussion et certaines d’entre elles devraient être mises en action au courant de l’année 2020.

Nous souhaitons aussi pour le mandat à venir accroître notre notoriété internationale, notamment en présentant la philosophie du LabEx TULIP lors de conférences internationales comme celle récemment organisée à Shanghai par l’Académie Chinoise des Sciences et le Max Planck Institute en novembre 2019 (10th Exploratory Round Table Conference on Ecological Environment).  C’est également l’occasion de remercier les participants présents et passés de l’International Scientific Board qui ont su nous apporter leurs conseils, regard extérieur et évaluations sur les projets qui leur ont été confiés.

Un nouveau pan d’extension de TULIP s’ouvre à nous avec l’obtention de l’Ecole Universitaire de Recherche TULIP-GSR qui permettra à l’aspect pédagogique déjà existant de prendre plus d’ampleur, notamment en construisant un Master international à l’interface entre Écologie et Biologie Fonctionnelle. TULIP-GSR renforcera la structuration de la recherche et de l'enseignement en Occitanie dans le domaine de la biologie des interactions biotiques et de l’adaptation des organismes vivants à leur environnement naturel. En lien étroit avec le LabEx, nous ne doutons pas que ce projet favorisera l'attractivité des étudiants auprès des universités de Toulouse et de Perpignan. 

Enfin, nous profitons de cette tribune pour vous inviter au Meeting 2020 qui se déroulera les 28 et 29 mai 2020. Ces deux journées d’échanges scientifiques, ouvertes à toute la communauté, se dérouleront à la Villa Duflot à Perpignan. Une occasion unique de mieux connaître nos collègues perpignanais récemment arrivés dans le LabEx. Save the date ! »

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 18 décembre 2019 | Rédaction : TULIP Communication