Ecole d’automne en écologie et biologie intégrative 2023

Largement soutenus par le LabEx TULIP, l’« Ecole d’automne en écologie et biologie intégrative », UE commune aux M2 BPM (Biologie des Plantes et Microorganismes Associés) et M2 EcoEvo (Ecologie et Evolution) s’est tenue fin septembre au Centre de Montagne de Suc et Sentenac, en Ariège. Ces journées d’enseignement et de réflexions scientifiques prônent le mélange et la complémentarité des disciplines d’écologie évolutive et des sciences moléculaires du végétal, deux des thématiques scientifiques majeures du LabEx.

C’est l’occasion pour les deux communautés d’étudiant.e.s, issues de parcours pédagogiques différents, d’échanger et de partager approches, concepts et thématiques scientifiques spécifiques, ou qui parfois se rejoignent. Plus d’une trentaine d’exposés scientifiques courts, présentés sur des thèmes aussi variés que « les rôles de peptides dans la symbiose endomycorhizienne », « les caractéristiques d’un effecteur d’oomycète pathogène », « l’identification de loci sous sélection dans une population de poissons de rivière », « L’étude de l’activité et des zones de chasses d’une chauve-souris de la Réunion »… ont permis à la fois d’apprécier la diversité des thématiques et de favoriser le dialogue et d’améliorer sa communication pour mieux se faire comprendre d’un public non spécialiste, mais éclairé, des thèmes présentés.

Au travers d’autres ateliers centrés sur l’insertion professionnelle après l’obtention d’un Master, les étudiant.e.s ont pu à la fois poser des questions et prendre du recul pour réfléchir sur leur avenir professionnel. Par la suite, sous l’encadrement du philosophe des sciences Arnaud Pocheville (CNRS, EDB), les étudiant.e.s, ont également été amené.e.s à réfléchir et à débattre sur des questions associées à l’éthique scientifique ou encore à l’histoire des sciences et l’épistémologie. 

Enfin, des discussions informelles pendant les pauses et les repas partagés par les deux communautés, ou lors d’une randonnée sur les contreforts pyrénéens proches du centre, ont parachevé le mélange et l’intégration des deux promotions de Master, unanimement ravies de ce moment de détente et de réflexion.

automn school 2023 1

Automn School 2023, ©Christophe Jacquet

Date de modification : 15 novembre 2023 | Date de création : 15 novembre 2023 | Rédaction : Tulip Communication / Christophe Jacquet