Médaille de Bronze CNRS pour Pierre-Marc Delaux, chercheur au LRSV

Ce chercheur du LRSV (UMR UPS/CNRS) engagé dans TULIP recevra la médaille de bronze des Talents du CNRS Occitanie Ouest. La cérémonie de remise des médailles aura lieu le 10 décembre 2019 aux Espaces Vanel de Toulouse.

La médaille de bronze CNRS récompense les premiers travaux d'un chercheur qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Les travaux de Pierre-Marc Delaux portent sur l’étude des interactions symbiotiques entre les plantes et les microbes du sol, et leur évolution. Ces symbioses jouent depuis plus de 400 millions d’années un rôle majeur dans l’établissement et le maintien des écosystèmes naturels tels que nous les connaissons aujourd’hui. Avec l’essor des méthodes de séquençage des génomes et de leur analyse, tous les outils sont aujourd’hui disponibles pour comprendre comment ces symbioses, entre plantes et champignons ou plantes et bactéries, ont pu évoluer. A terme, ces connaissances fondamentales pourront être utilisées pour faire évoluer artificiellement de nouvelles symbioses et mieux exploiter le potentiel de celles existantes, tout cela dans l’objectif d’une agriculture durable et accessible globalement.

Date de création : 16 mai 2019 | Rédaction : TULIP Communication