Seminaire « Visiting Scientist » Kathryn Elmer

04 mai 2023

Salle de séminaire Crouzette à la SETE / on Zoom

Invitée dans le cadre de l'AAP "Visiting Scientist", Kathryn Elmer, Pr. à l'Université de Glasgow, donnera un séminaire "Evolutionary genetics and life history variation of oviparous and viviparous common lizards" le 4 mai à 11h00 dans la salle de séminaire Crouzette à la SETE-CNRS et sur Zoom.

Les recherches de Kathryn Elmer visent à comprendre comment la biodiversité s'adapte aux défis environnementaux. Ces défis peuvent être anthropogéniques ou naturels, par exemple l'évolution des conditions écologiques, des zones géographiques ou des climats. Quelles conditions environnementales favorisent la biodiversité et le potentiel évolutif, et par quels mécanismes moléculaires sous-jacents l'adaptation et la divergence se produisent-elles ? L'accent est mis sur la génétique des principaux traits adaptatifs, leur rôle dans la diversification et la spéciation.

Pour ce faire, elle intègre des approches génomiques, bioinformatiques, évolutives et écologiques, en se concentrant particulièrement sur les complexes d'espèces de poissons d'eau douce, d'amphibiens et de reptiles. Ces espèces étroitement apparentées dans des radiations répétées représentent la "spéciation en action" contrôlée phylogénétiquement, depuis les premiers stades de la divergence des populations jusqu'à l'isolement comportemental et génétique. En outre, ces espèces abritent une diversité exceptionnellement riche et ont une grande valeur économique et de conservation. En allant des perspectives phylogénétiques aux processus microévolutifs, elle vise à résoudre la carte génotype-phénotype-appartenance dans les organismes non modèles et leurs traits fonctionnels clés tels que le mode de parité ou la niche. Cette recherche est d'une importance capitale pour la myriade de défis auxquels la biodiversité est confrontée dans les environnements contemporains en mutation.

Génétique évolutive et variation du cycle de vie des lézards communs ovipares et vivipares

Description du séminaire : "La reproduction par la mise bas ou par la ponte est une dichotomie fondamentale dans l'histoire de vie des amniotes. Bien qu'elle ait une influence majeure sur la biologie individuelle immédiate et sur la diversification évolutive à long terme des lignées, les origines et les conséquences des modes alternatifs sont mal comprises. Je présenterai quelques-unes de nos découvertes récentes sur la génomique évolutive du mode de reproduction dans un contexte écologique, tel qu'exploré chez le lézard commun bimodal (Zootoca vivipara)."

4 mai à 11h00 dans la salle de séminaire Crouzette à la SETE-CNRS et sur Zoom

https://cnrs.zoom.us/j/96059536174?pwd=c0JaU1N2aE04NllnRGRmOUVWVU1GUT09

Chercheur d'accueil au laboratoire SETE : Jean Clobert Jean.Clobert@Sete.Cnrs.Fr

Contact: antoine.chehere@inrae.fr

Date de modification : 19 juillet 2023 | Date de création : 19 juillet 2023