Lauréat·e·s de l'AAP Position Grant 22-23

3 allocations ont été accordées à des étudiant·e·s de master souhaitant s'engager dans un doctorat dans l'un des 6 laboratoires TULIP. Découvrez Alice, Nicolas et Sarah qui viennent de commencer leur thèse.

Alice Diot :  

alice diot

Titre de la thèse : Réponses des animaux et des plantes à des doses physiologiques d'éthanol.
Elle sera encadrée par Simon Blanchet (DR2 CNRS, SETE) Christian Chervin (PR1 INP, LRSV)

Il s'agit d'un projet à l'interface de la biologie fonctionnelle et de l'écologie, portant sur les réponses des cellules animales et végétales à de faibles doses d'éthanol. L'éthanol est présent à très faible concentration dans les organismes, notamment pendant les périodes d'hypoxie. Ces périodes étant de plus en plus fréquentes avec le changement climatique, la présence d'éthanol dans les cellules animales et végétales pourrait être une réponse des organismes à ces changements. Cependant, les variations des doses physiologiques de cet alcool sont peu étudiées.

Deux approches seront utilisées pour répondre à cette question :
a) sans a priori : en déterminant les changements transcriptionnels induits chez Asellus aquaticus (crustacé) et Vitis vinifera (vigne) en réponse à l'éthanol.
b) avec a priori : en étudiant les changements conformationnels des protéines membranaires sensibles aux changements induits par l'éthanol et qui seraient des capteurs potentiels de ces changements.

photo peche fumemorte nicolas (2)

Nicolas Martin :

En 2021-2022, Nicolas Martin, étudiant du Master " Écologie fonctionnelle et conceptualisation des écosystèmes terrestres et aquatiques " de l'Université de Montpellier, a remporté l'appel à offres "Position Grant 2021-2024" mis en place par TULIP Graduate School. Il a ainsi pu faire financer la moitié de son projet de thèse par l'École doctorale, tandis que la seconde moitié de son allocation doctorale est prise en charge par le projet BIODIVOC. Nicolas Martin a débuté sa thèse le 1er octobre 2022 à la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale "SETE" à Moulis (09).

Titre de la thèse : Caractériser (1) le phénotype de tolérance à la multipollution et les mécanismes fonctionnels sous-jacents chez G. holbrooki et (2) ses conséquences sur les écosystèmes.
Il sera encadré par Lisa Jacquin (MCF EDB), Emilie Farcy (MCF MARBEC) et Simon Blanchet (HDR, DR CNRS SETE).

Sarah Carpentier :

sarah carpentier

En 2021-2022, Sarah Carpentier étudiante en " Master of Science " à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, a remporté l'appel à offre "Position Grant 2021-2024" mis en place par l'École doctorale TULIP. Elle a ainsi pu faire financer la moitié de son projet de thèse par l'École doctorale, tandis que la seconde moitié de son allocation doctorale est prise en charge par la Région Occitanie. Sarah Carpentier a commencé sa thèse le 1er octobre au Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales "LRSV" à Toulouse.

Titre de la thèse : Contribution de la signalisation calcique dans la réponse de défense de la tomate et d'Arabidopsis à différents pathogènes et à des conditions de température élevée.
Elle sera encadrée par Jean-Philippe Galaud (PR LRSV) et Richard Berthomé (CR LIPME).

Voir aussi

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 22 juillet 2022 | Rédaction : TULIP Communication