En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Labex-tulip Logos tutelles

Labex TULIP

Nos Objectifs

La communauté scientifique de TULIP se situe au point de convergence entre les recherches en biologie végétale, biologie microbienne, et écologie et biologie évolutive. Nous étudions les mécanismes biologiques d’interaction à toutes les échelles de l’organisation du vivant, de l’échelle moléculaire à l’échelle des interactions entre organismes au sein de populations et de communautés, ainsi que sur l’échelle de temps de l’évolution.

Notre ambition est d’utiliser nos connaissances des mécanismes régissant le fonctionnement des organismes et des écosystèmes pour concevoir, tester et proposer de nouvelles approches vers une gestion durable de l’environnement en relation avec les activités humaines dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie et de la conservation.

Dans cet objectif, TULIP utilise ses approches interdisciplinaires uniques pour aider à concevoir de nouvelles méthodologies de gestion des espaces agricoles et naturels. À long terme, notre but est de participer au développement d’outils d’aide à la décision basés sur la connaissance des mécanismes biologiques et écologiques permettant à notre société d’adopter des actions plus favorables au fonctionnement durable de l’environnement.

Deux axes sur lesquels nous travaillons depuis le lancement du LabEx :

Cette R&D repose sur les relations avec nos institutions scientifiques et nos partenaires industriels (entreprises agro-industrielles et semencières), et tous les organismes d’état non académiques impliqués dans la gestion de l’environnement avec l’aide d’organismes spécialement dédiés tel que le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation ou Toulouse Tech TransferINRA Transfert etc.