Le NASA Group Achievement Award 2019 attribué à M. Julio Saez-Vasquez

La NASA a décerné son «NASA Group Achievements Award (GAA) 2019» au consortium «Seedling Growth» dont fait partie l’équipe de recherche dirigée par le Dr. J. Sáez-Vásquez du Laboratoire Génome et Développement des Plantes (LGDP - unité TULIP). Remise par la NASA, cette récompense vise à reconnaître des équipes pour leurs réalisations qui entrent dans le cadre de leurs missions.

En 2010, compte tenu de son expertise en biologie structurale et fonctionnelle du nucléole chez les plantes (http://lgdp.univ-perp.fr/index.php?page=equipe-4), l’équipe de recherche dirigée par le Dr. J. Sáez-Vásquez du Laboratoire Génome et Développement des Plantes avait été invitée à participer au programme Seedling Growth (SG-2). Ce dernier est coordonné par Francisco Javier Medina (CSIC-Espagne) et John Z. Kiss (Miami U. USA) et implique la participation des équipes d’E. Carnero Diaz (Université Marie Curie, Paris) et de J. Sáez-Vásquez (UMR 5096 CNRS-UPVD).

L’objectif de ce programme est d’étudier l’impact de l’apesanteur et des conditions de vol dans l’espace sur la croissance et le développement des plantes. Ce projet, soutenu par les agences de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et de l’ESA (European Space Agency), a permis l’envoi et la manipulation de plantes dans la station internationale spatiale (ISS). Des chambres de culture ont été spécialement conçues pour cet effet et ont permis la germination et le développement de plantules d’Arabidopsis dans lSS (photo 1A).

Figure TULIP

A) Chambre de culture pour la germination des graines et la croissance des plantes dans l'espace, dans l'expérience «Seedling Growth». Crédit : NASA, Dominic Hart B) Plantules d’Arabidopsis thaliana cultivées dans l'espace, dans différentes conditions: a) avec lumière et gravité (obtenue artificiellement), b) avec lumière et sans gravité et c) avec gravité et lumière rouge (source lumineuse à gauche). Les effets de la lumière et de la gravité sur l'orientation des plantes et la stimulation de la lumière rouge sur la racine sont observés. Crédit: NASA, ESA, F.J. Médine (CIB-CSIC).

L’équipe de Perpignan a essentiellement participé à l’étude de l’expression génique chez des plantes mutantes (pour des gènes impliqués dans la biogenèse des ribosomes) dans des conditions de 0g (station ISS), 0.018 ± 0.04g (Lune) et 0.36 ± 0.02g (Mars) et/ou de lumière blanche et rouge (Photo 3). Les premiers résultats de ce travail collaboratif ont été publiés en 2016 dans Journal of Plant Physiology et font l’objet d’autres articles en préparation. Une réunion de travail et de coordination du consortium a eu lieu en Septembre 2019 lors du 26th ELGRA Symposium à Grenade en Espagne.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 25 mars 2020 | Rédaction : Julio Saez-Vasquez & TULIP Communication