Ouverture de l'AAP DATASHARE 2022

L’objectif de cet appel conjoint DATASHARE (Cesab, FRB, TULIP, PNDB, BiodivOc) est d’accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité.

Appel conjoint entre le Centre de synthèse et d’analyse de la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le Laboratoire d’excellence (LabEX) TULIP, le Pôle national de données de biodiversité (PNDB) et le défi BiodivOc, soutenu par la Région Occitanie et l’université de Montpellier. 

L’objectif de cet AAP DATASHARE 2022 est d’accélérer le partage d’ensembles de données en libre accès et à grande échelle sur la biodiversité. Cet appel complète les appels classiques de synthèse sur la biodiversité, qui visent à encourager l’analyse des données existantes et la synthèse d’idées et de concepts, en mettant l’accent sur la compilation et le partage des données. Il peut être considéré comme une étape préliminaire, mais non obligatoire, avant de soumettre une proposition de recherche à un appel de synthèse classique sur la biodiversité (par exemple CESAB, sDiv, NCEAS).

Sera considéré tout ensemble de données ayant une valeur écologique, telles que des données sur l’occurrence, l’abondance, la génomique, la phylogénétique, les fonctions, la biogéochimie, la biodiversité, sur toute fonction, tout taxon, toute communauté ou tout écosystème, partout sur Terre et à tout moment. Les données socio-économiques et/ou environnementales seront également prises en compte si elles sont clairement liées aux données relatives à la biodiversité mentionnées ci-dessus. Les ensembles de données transversales combinant différents niveaux de biodiversité seront les plus appréciés.

Pour sa première édition 2022, deux projets de deux ans seront financés.

Plus d'informations et candidatures >>>

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 22 juin 2022 | Rédaction : TULIP Communication