Seminaire « Visiting Scientist » Mukesh Takur

13 octobre 2022

Salle de séminaire EDB (bâtiment 4R1) // Zoom

Invité dans le cadre du PAA "Visiting Scientist", Mukesh Takuris, chercheur au Zoological Survey of India, sera accueilli au laboratoire EDB par Philippe Gaubert. Il donnera un séminaire "From molecules to monitoring : conservation genetics and genomics in applied wildlife conservation" le 13 octobre à 11h00 dans la salle de séminaire de l'EDB (bâtiment 4R1) et sur Zoom.

Titre : "From molecules to monitoring: conservation genetics and genomics in applied wildlife conservation"

"Mon exposé tournera autour de mes 15 dernières années d'apprentissage de l'application des outils de génétique et de génomique à la conservation de la faune sauvage en Inde, et partagera des résultats intéressants, allant d'un oiseau abondant et commun, le "red junglefowl", à des grands mammifères insaisissables et menacés comme le panda rouge, le hangul, l'ours noir, le bouquetin de l'Himalaya, en passant par la découverte d'une toute nouvelle espèce de primate, le "Sela macaque". L'évaluation génétique permet non seulement de quantifier les variations entre les espèces et les individus et de mieux comprendre la dynamique des populations dans des conditions environnementales changeantes, mais elle fournit également des informations indispensables à la prise de décision et à la planification de la conservation. En raison de la perte et de la dégradation de l'habitat, de la chasse illégale et de la surexploitation de la faune sauvage, plusieurs espèces RET ont perdu leur diversité génétique cruciale et ont ainsi vu leur capacité de reproduction et leur potentiel d'adaptation décliner. Dans un tel scénario, les outils de génétique et de génomique accélèrent notre compréhension en estimant des attributs clés tels que la taille effective de la population, la consanguinité, l'histoire démographique, la structure de la population et la traçabilité des cas liés à la criminalistique de la faune, qui sont cruciaux pour les efforts de conservation.

mukesh

J'aborderai le suivi et la planification de la conservation des grands vertébrés menacés à l'aide de quelques exemples empiriques dans lesquels j'ai été directement impliqué. Tout d'abord, je parlerai des résultats d'un méga-projet coordonné entre 15 pays sur l'une des questions les plus débattues concernant l'origine et la domestication du poulet (origine monophylétique ou polyphylétique du poulet actuel à partir de la sauvagine rouge). Ensuite, je partagerai brièvement les principaux résultats de mes recherches antérieures et en cours sur les grands vertébrés dans la région de l'Himalaya indien (IHR). Nous avons traité près de 5000 échantillons fécaux pour des analyses génétiques et enregistré 37 espèces de mammifères en utilisant la génétique non invasive. Nous avons étudié 13 espèces de grands mammifères pour une analyse génétique détaillée des populations. Nous avons obtenu de nombreux résultats intéressants, comme par exemple la spéciation allopatrique du bouquetin de l'Himalaya, la détection de deux espèces phylogénétiques de panda rouge, et la description d'un tout nouveau primate "Sela Macaque" de la région orientale de l'Himalaya. 

En gardant une vision interdisciplinaire, je souhaite explorer l'application des données de séquençage à grande échelle et de la métagénomique (codage à barres de l'ADN électronique, analyses du microbiome intestinal) dans la gestion appliquée de la faune et la planification des mammifères menacés en ce qui concerne les activités anthropiques, l'impact du changement climatique et les incidences géologiques historiques."

13 Oct 2022 11:00 AM
https://ird-fr.zoom.us/j/82905550847?pwd=WHNVK3N3empTMUpHODVCS05wSVlvdz09
https://zoom.us/j/82905550847
ID de réunion : 829 0555 0847
Code secret : 043185 

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 19 juillet 2023