Ecologie numérique : construire les projets de demain

26 juin 2019

Abbaye école de Sorèze - Grand Site d'Occitanie

TerrOïko et Setec, ont été lauréats de l’appel à projets de la fondation Ferec. Leur projet ? Faire un démonstrateur des opportunités offertes par la maquette numérique 3D pour la gestion environnementale des infrastructures de transport et capitaliser sur ces travaux préliminaires pour organiser un séminaire de travail national sur l’écologie numérique. Ce séminaire servira à présenter cette démo aux acteurs de la filière, recueillir leur vision de la transition numérique de leurs métiers et poursuivre cette démarche plus loin. L’événement soutenu par la fondation ferec, le labex TULIP et Biovallée Lauragais, est piloté par un comité composé de : AFB, ONERA, CIRAD, MNHN, CDC Biodiversité, AFIE, DREAL et région Occitanie.

Objectif : Construire les projets de demain !

Ce séminaire de travail est organisé dans le but d’aboutir à 4 équipes de projets collaboratifs qui, au cours d’ateliers sur deux jours auront servi à :

  • Présenter l’état de l’art en écologie numérique, les attentes réglementaires et des opérateurs
  • Identifier des projets d’innovation et leur niveau de maturité (défis à relever, verrous technologiques, leviers d’innovation)
  • Regrouper des partenaires autour de 4 projets d’innovation (équipes projet) et les accompagner dans leur construction (définition de leur chef de file, grandes étapes du projet, forme probable du partenariat d’innovation et guichets de financement mobilisables )
  • Prendre du recul sur les apports du BIM pour la biodiversité et ses implications probables sur les métiers de l’environnement

L’objectif est d’obtenir des projets à différents niveaux de maturité et de constituer un projet ambitieux de structuration de filière. Il s’agit aussi de raccourcir le temps de construction des équipes en les mettant en lien directement avec les organismes capables de les accompagner financièrement et techniquement dans leur démarche.

Publics visés

Acteurs de l’environnement spécialisés dans les enjeux associés à la biodiversité : Bureaux d’études, associations de protection de la nature, laboratoires de recherche (CNRS, CIRAD, etc), services et offices de l’État ( MTES, AFB , DREAL, etc), fédérations professionnelles de l’ingénierie écologique.

Acteurs du numérique : Entreprises et laboratoires des technologies visées : imagerie aéroportée (drones, etc) et satellitaire, Internet des objets, réalité virtuelle et augmentée,

Acteurs de l’aménagement et de la gestion de territoire : Services et offices de l’État et ( MTES, AFB , DREAL, etc), aménageurs privés (Eiffage, Vinci, SNCF Réseau, etc), aménageurs publics (collectivités territoriales, départements, etc) , gestionnaires d’espaces naturels (Parcs Nationaux, Parcs Naturels régionaux, etc), fédérations professionnelles (ingénierie, des transports, du bâtiment)

Acteurs de l’accompagnement et du financement de l’innovation numérique et biodiversité : Clusters et pôle de compétitivité (Digital 113, pôle eau, etc), financeurs institutionnels recherche et entreprises (Ademe, BPI, AFB, (FRB, ANR, etc).

Le site web de l'événement >>>

Contact : seminaire2019@oikolab.terroiko.fr

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 07 juin 2023