AgreenSkills

Distinction AgreenSkills - jeune talent

Le programme AgreenSkills permet à de jeunes chercheurs d’obtenir des mobilités « entrantes » comme F.Sorroche, ou « sortantes » comme Pierre Millard (UMR LISBP) parti pour l’université de Manchester durant 21 mois.

AgreenSkills Awarded Campus
Fernando Sorroche

Grâce au programme de mobilité “AgreenSkills”, Fernando Sorroche, un jeune chercheur argentin, vient juste de rejoindre le LIPM et plus précisément l’équipe “Fonctions symbiotiques, génome et évolution de rhizobia”, dirigée par C.Masson & J.Batut.

Après un DEA en microbiologie, il passe sa thèse dans l’Université de Río Cuarto. Ses recherches le mène à étudier les interactions inter-cellulaires et sur la paroi de rhizobia, une famille de bactérie capable d’établir des relations symbiotiques avec son hôte. Ces travaux sont pour lui l’occasion de débuter une collaboration avec des Universités étrangères, en commençant par celle de Californie. Il se diversifie par la suite grâce à un post-doc en Suède, durant lequel il s’intéresse à une autre bactérie, Streptomyces. Son arrivée sur le campus de l’INRA Midi-Pyrénées est donc synonyme pour F.Sorroche, d'un approfondissement de son sujet principal, les symbioses.

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 17 octobre 2013 | Rédaction : GE