Post-doctorat en neurosciences et comportement chez la drosophile

Un poste de recherche post-doctorale d'une durée de 2 ans est disponible à l’interface de deux laboratoires, le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (http://crca.cbi-toulouse.fr/) appartenant au Centre de Biologie Intégrative (http://cbi-toulouse.fr/fr/), et le laboratoire Evolution & Diversité Biologique (http://edb.cnrs.fr/) qui fait partie des laboratoires TULIP LabEx (https://www.labex-tulip.fr/) à Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France. Ce poste s'inscrit dans le projet " Étude multi-échelle de l'apprentissage social et de la mémoire chez Drosophila melanogaster : des gènes à la culture animale " financé par l'Agence Nationale de Recherche (ANR).

Drosophila melanogaster est connue pour copier les préférences sexuelles de ses congénères après les avoir observées en train de s’accoupler. Nous avons découvert récemment que cette espèce possède toutes les capacités cognitives nécessaires pour transmettre leur préférence d'accouplement culturellement d'une génération à une autre (Danchin et al., Science, 2018). Nous disposons chez la drosophile d’outils neurogénétiques permettant la manipulation de l'expression de gènes dans des cellules spécifiques et la manipulation de l'activité de certains neurones et circuits du cerveau. Ces approches participeront à la compréhension de la neurobiologie de l'apprentissage social et de la mémoire. Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un projet d'ambition plus large incluant l'aspect évolutif de cette transmission sociale.

Le/la candidat.e postdoctoral.e recruté.e utilisera les outils de la génétique de la drosophile et effectuera des expériences sur le comportement des mouches pour analyser cet apprentissage social.  Il/elle présentera ses experiences et ses résultats dans diverses réunions et les publiera. Il/elle intégrera ses découvertes dans des questions neurobiologiques et évolutives qu'il/elle développera. De plus, il/elle sera en charge de l'encadrement quotidien des doctorant.es et/ou des étudiant.es en Master participant au projet.

Les candidat.es doivent être très motive.es, avoir un doctorat en neurosciences (ou dans n'importe quel domaine de la biologie fonctionnelle) sur la drosophile et avoir déjà publié dans des revues réputées. Des compétences expérimentales élevées sont cruciales. Une expérience en supervision et coordination d'étudiant.es serait la bienvenue. La préférence sera donnée aux candidat.es possédant une solide expérience du comportement et des outils génétiques de la drosophile. La connaissance de techniques de base de biologie moléculaire est également souhaitée, mais pas obligatoire.

Le/la candidat.e doit être identifié.e d'ici juillet 2019, avec une date de début au plus tard fin 2019, sur accord. Le/la Lauréat.e sera embauché.e pour une période de 24 mois avec un salaire correspondant au niveau de chercheur scientifique selon les normes du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le salaire comprendra les prestations de sécurité sociale, de santé et de retraite.

Les candidatures doivent être reçues avant le 15 juin 2019 et doivent inclure 1) une lettre d'accompagnement décrivant brièvement l'expérience, la motivation et les compétences adaptées au poste, ainsi que les intérêts de recherche ; 2) un CV complet et une liste de publications ; et séparément, 3) deux lettres de références professionnelles, avec leur recommandation (ces lettres ne doivent pas être incluses dans la candidature et doivent nous être envoyées séparément).

Les candidatures doivent être envoyées au Dr Guillaume Isabel (guillaume.isabel@univ-tlse3.fr) et au Dr Etienne Danchin (etienne.danchin@univ-tlse3.fr).

Voir aussi

Type de contrat : post-doc-2 ans - financement ANR

Date de début : début septembre 2019

Equipes : Centre de Recherches sur la Cognition Animale et laboratoire Evolution & Diversité Biologique

Date de création : 25 avril 2019 | Rédaction : TULIP Communication